Ce classement des jeunes entrepreneurs millionnaires de moins de 45 ans faisant une image positive de l’Afrique sur la face du monde.
Ce classement est admis après plusieurs vérifications financières et selon plusieurs sources financières hormis les magazines financiers d’Afrique et du monde certifiés restant à enregistrer ce classement.
Sont classés le top 5 des jeunes entrepreneurs millionnaires de moins de 45 ans en Afrique.
1. Kevin Okyere, Ghana
Kevin Okyere est un jeune entrepreneur de 44 ans et fondateur du groupe Springfield, géant de l’énergie qui réalise un chiffre d’affaire d’1 milliard de dollars. Le groupe aux multiples facettes intervient dans le commerce et le transport d’hydrocarbures, mais aussi dans les stations-service et l’exploration pétrolière. L’entreprise détient 82 % du capital du West Cape Three Points 2 (WCTP2), projet d’exploration et exploitation pétrolière au large des côtes du Ghana, anciennement détenu par Tullow Oil et Kosmos Energy.
Fortune personnelle : 130 millions de dollars américains
2. Niyi Makanjuola, Nigéria
Le jeune multi-entrepreneur de 44 ans, Adeniyi Makanjuola, a créé un éventail d’entreprises dans les secteurs de l’aviation, du pétrole et du gaz, de l’environnement, de l’énergie et de la finance produisant un chiffre d’affaires de 900 millions de dollars américains. Après avoir obtenu une Maîtrise en Urbanisme et Aménagement à l’Université de Londres en 2002, il est retourné dans son pays natal pour fonder Caverton Helicopters, une société de location, transport et maintenance qu’il a créée pour combler le vide existant dans le secteur du service de transport en hélicoptère nigérien. Aujourd’hui, Caverton Helicopters possède la plus grande flotte d’hélicoptères ultra modernes d’Afrique subsaharienne, avec une part de marché de 80 % au Nigeria. Le Raven Resources Group, également dirigé par Nivi Makanjuola, est l’un des plus grands négociants de produits pétroliers d’Afrique. Il siège au conseil de Visionscape, groupe d’utilité environnementale le plus important du Nigéria.
Fortune personnelle : 126 millions de dollars américains
3. Augustin Kalunga Santé, RDC
Augustin Kalunga Santé est un jeune entrepreneur de 30 ans, homme d’affaires et fondateur du groupe Holding Cabinet G10 en constitution de transport plus particulièrement, une entreprise qui génère un chiffre d’investissement budgétaire de 2.9 milliards de dollars américains, revenant sur l’investissement de sa compagnie d’aviation en constitution August Airlines touchant plus de 600 millions de dollars américains, un groupe avec un chiffre d’affaires de 867millions de dollars américains.
Fortune personnelle : 82.2 millions de dollars américains.
4. Ali-shah Jivraj, Ouganda
Jivraj, est un entrepreneur ougandais d’origine asiatique est, 38 ans, le fondateur et PDG de Royal Electronics dont le chiffre d’affaires atteint 68 millions de dollars américains. Cette entreprise ougandaise assemble et distribue des appareils électroménagers tels que des postes de télévision, radios, haut-parleurs et lecteurs DVD. Ali-shah Jivraj est également à la tête d’une société immobilière qui possède des appartements résidentiels dans deux des résidences les plus chères de Kampala. Le jeune entrepreneur de troisième génération implante actuellement une usine de fabrication de batteries au Burundi, en Afrique de l’Est.
Fortune personnelle : 43 millions de dollars américains
5. Oluwatobi Ajayi, Nigeria
Co-fondateur de Jetvan
Oluwatobi Ajayi, 36 ans, est le co-fondateur et PDG de Jetvan Automobiles Limited, le plus grand vendeur de Mercedes-Benz Sprinter du Nigeria, son entreprise a un chiffre d’affaires de 55 millions de dollars américains. Il a commencé sa carrière chez Mercedes-Benz Nigeria, où il est devenu directeur de département (vans industriels) à 24 ans. En 2015, il a rassemblé un groupe d’investisseurs et a fondé Jetvan, qui vend plus de 500 véhicules par an.
Fortune personnelle : 24 millions de dollars américains.