La Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) a clôturé ce mardi son bureau de Bukavu, opérationnel depuis plus de deux décennies. Ce bureau était crucial pour les opérations de la MONUSCO dans le Sud-Kivu.
Selon un communiqué de presse de la mission, cette fermeture marque la fin de la première phase de réduction de ses effectifs. La MONUSCO a transféré des actifs d’une valeur de 10 millions de dollars aux autorités congolaises et à divers partenaires, incluant un nouvel héliport et une base près d’Uvira, d’une valeur de 1,5 million de dollars, remis aux Forces armées de la RDC (FARDC).
La cérémonie de remise de ces dons a eu lieu à Kavumu, en présence de la Première ministre congolaise Judith Suminwa. Bintou Keita, chef de la MONUSCO, s’est exprimée positivement sur le retrait ordonné des troupes et des équipements, qualifiant cette première phase de retrait de « réussite ».
À partir du 1er juillet 2024, la MONUSCO fonctionnera avec un personnel réduit, comprenant 11 500 militaires, 600 observateurs militaires et officiers d’état-major, 443 policiers et 1 270 membres d’unités de police constituées, malgré un mandat valide jusqu’à la fin de l’année.
Le processus de désengagement, débuté en janvier avec l’accord des deux parties, avance vers sa conclusion, fruit d’une coopération étroite avec le gouvernement congolais. Bintou Keita souligne que le gouvernement congolais assume désormais la responsabilité exclusive de la sécurité des habitants du Sud-Kivu, marquant ainsi « l’aube d’une nouvelle ère ». Rappelons que la MONUSCO a été Déployée en RDC depuis 1999 . KING OSADO