Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) se montrent rassurantes face à l’activisme de la rébellion de la coalition RDF-M23 dans le territoire de Lubero et environs, dans l’Est de la RDC. Dans leur communication ce vendredi 20 décembre 2024, elles affirment, les trois (3) derniers jours, avoir bloqué l’avancée de ces terroristes et déjoué plusieurs tentatives de débordement. C’est précisément à Luofu, Kanyambi et Myobwe, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Alors que l’ennemi voulait envahir la matinée du 18 décembre les positions des FARDC situées à Bingi, il a subi la pression des Forces loyalistes, affirme le lieutenant Mbuyi Reagan, porte-parole des opérations Fronts Nord. Suite à la pression, les rebelles de la coalition RDF-M23 ont, malheureusement, orienté leurs tirs vers les zones où se trouve la paisible population, ce qui justifie le repli stratégique qu’ont fait les FARDC pour mettre les habitants à l’abri, dit-il. L’armée garde espoir
‹‹ Dans les jours qui viennent, les envahisseurs RDF-M23 seront une coquille vide et appartiendront à l’histoire, car les cris d’alarmes sont tintés dans le rang de ces hors-la-loi suite aux pertes enregistrées depuis la reprise des combats ››, rassure l’armée.
L’armée loyaliste dit restée convaincue que les localités illégalement sous occupation de l’armée rwandaise et ses complices du M23 seront récupérées. Les FARDC invitent la population à ne pas se fier aux intoxications ni aux rumeurs. Le porte-parole des FARDC chute en précisant que les localités de Ndoluma, Kitsumbiro et Lubero-centre, le chef-lieu du territoire ne sont pas sous contrôle de l’agresseur.