Le Conseil Territorial de la Jeunesse d’Idjwi alerte sur une situation alarmante dans le village de Bukenge, où des pluies abondantes et des vents violents ont causé des destructions massives, laissant des familles sans abri et des enfants sans école. Un appel urgent à l’assistance est lancé pour reconstruire et soutenir les victimes.
Nous livrant l’information, Freddy MULIRI, Président du conseil territorial de la jeunesse d’Idjwi, fait savoir que les conséquences de ces pluies qui se sont abattues sur ce village sont énormes occasionnant ainsi plusieurs dégâts matériels.
« La communauté du territoire d’Idjwi fait face à une crise sans précédent, suite aux intempéries qui ont frappé le village de Bukenge, au sein du groupement Bugarula, en chefferie Rubenga. Les conséquences de ces pluies torrentielles, accompagnées de vents violents, sont catastrophiques : des centaines de champs ont été dévastés, des dizaines de maisons ont été détruites, et deux classes de l’École Primaire Bugarula/Kaboneke ont été anéanties. De plus, le chantier de construction d’un hôtel a subi d’importants dégâts, avec huit bâtiments complètement démolis» a dit Freddy Muliri, président du CTJ idjwi.
Et d’ajouter:
« Bien que, par miracle, aucune perte en vies humaines n’ait été signalée, les répercussions sur la vie quotidienne des habitants sont dévastatrices. Les familles se retrouvent sans abri, les enfants sont privés d’éducation, et les moyens de subsistance sont compromis. Cette situation alarmante nécessite une mobilisation immédiate et solidaire de la part de tous» ajoute-t-il.
Par ailleurs, le Conseil Territorial de la Jeunesse d’Idjwi (CTJ IDJWI), lance un appel urgent à l’assistance.
« Chaque contribution, qu’elle soit financière ou matérielle, est précieuse et peut faire une différence significative dans la vie de ces familles touchées. Nous devons agir rapidement pour redonner espoir et dignité à ceux qui ont tout perdu. Nois appelons les autorités, les organisations non gouvernementales, ainsi que chaque citoyen à se mobiliser pour apporter leur soutien. Ensemble, nous pouvons aider à reconstruire ce qui a été détruit et à soutenir les victimes dans cette épreuve difficile. Chaque geste compte. Ne laissons pas la détresse de notre communauté sans réponse». Demande le CTJ idjwi.
Il sied de signaler qu’aucune perte en vie humaine n’ait été signalée.
Innocent KAMUNTU