Dans une lettre adressée à la Maison Blanche, 88 membres du Congrès expriment « leurs graves préoccupations » concernant la conduite de la guerre à Gaza par le gouvernement israélien. En question, il y a principalement les restrictions imposées par Israël à l’accès à l’aide humanitaire. Une aide acheminée avec le soutien des États-Unis ce qui implique le respect des lois américaines sur l’aide humanitaire à l’étranger.
Preuves
Selon ces élus, il existe suffisamment de preuves pour montrer qu’Israël enfreint la loi américaine : « Il faut donc tout faire pour faire comprendre au Premier ministre israélien que ce comportement met en péril l’éligibilité de son pays à une nouvelle aide américaine à la sécurité offensive ».
En février dernier, après les premières levées de boucliers d’élus démocrates, Joe Biden a chargé le secrétaire d’État de s’assurer que l’utilisation des armes américaines étaient en conformité avec le droit international.
« Ni crédibles, ni fiables »
Depuis, au moins quatre bureaux du département d’État ont informé Antony Blinken qu’ils estimaient que les assurances d’Israël sur cette conformité n’étaient « ni crédibles, ni fiables ». Antony Blinken doit rendre un rapport sur la question au Congrès d’ici mercredi.