C’est une mesure qui risque de perturber les habitudes de paiement des Congolais. À partir du 31 juillet prochain, tous les terminaux de paiement électroniques installés dans les commerces de la République démocratique du Congo devront être paramétrés uniquement en francs congolais, la monnaie nationale.
Cette décision a été annoncée par le gouverneur de la Banque centrale du Congo dans une correspondance adressée aux institutions financières du pays. Une instruction qui vise à « inciter la population à utiliser davantage la monnaie nationale » dans les transactions.
Actuellement, seulement 13% des terminaux de paiement en service sur l’ensemble du territoire sont configurés pour accepter le franc congolais, ce qui « renforce l’usage des devises étrangères », selon la Banque centrale.
Désormais, tous les commerçants seront donc dans l’obligation de paramétrer leurs équipements de paiement électronique uniquement en monnaie nationale, sans pour autant exclure la possibilité d’utiliser des cartes libellées en devises.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre des « dispositions de la réglementation de change qui prévoient la fixation et l’affichage des prix en monnaie nationale », précise le gouverneur dans son courrier.
La Direction de la Surveillance des Systèmes de Paiement a été chargée d’accompagner les commerçants dans l’application de cette nouvelle réglementation, qui entrera en vigueur dans un peu plus de deux mois.
Face à cette décision de la Banque centrale, les Congolais devront s’adapter et privilégier l’utilisation du franc congolais pour effectuer leurs paiements, y compris via les terminaux électroniques. Une transition qui risque de bousculer les habitudes de la population.