Ce mercredi, le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a annoncé que la République Démocratique du Congo (RDC) a déposé officiellement deux plaintes contre les filiales française et belge de la société américaine Apple.
Ces actions judiciaires ont été initiées devant le parquet de Paris en France et devant le juge d’instruction à Bruxelles en Belgique, avec constitution de partie civile.
Les plaintes visent des faits qui pourraient constituer des infractions de recel, de blanchiment et de pratiques commerciales trompeuses. Elles soulignent l’implication d’Apple dans l’approvisionnement de minerais de sang, extraits et commercialisés illégalement dans les provinces de l’Est de la RDC.
Ces minerais, souvent acheminés par le Rwanda, alimentent un conflit armé qui a causé la mort de millions de personnes et la destruction de l’environnement local.
Le gouvernement congolais accuse Apple d’avoir contaminé sa chaîne d’approvisionnement en se procurant ces ressources en toute connaissance de cause, malgré les conséquences dévastatrices sur la population et l’écosystème.
Le ministre Mutamba a exprimé l’espoir que la justice, saisie de cette affaire, agisse avec responsabilité pour mettre fin à cette industrie qui alimente la guerre et pour rendre justice aux victimes des violences et des pillages orchestrés par des groupes armés à l’Est du pays.
Le gouvernement congolais espère que cette plainte marquera un tournant dans la responsabilité des entreprises multinationales vis-à-vis des conséquences de leurs activités sur les populations locales.
La RDC attend désormais des réponses de la part des autorités judiciaires françaises et belges, tout en réaffirmant son engagement à défendre les droits de ses citoyens et à mettre un terme à l’impunité des acteurs économiques impliqués dans des pratiques illégales.