L’attaque à la bombe contre des sites des déplacés à Lac-Vert et à Mugunga, situés respectivement à 13 et 15 Km de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, a suscité de nombreuses réactions aussi bien sur le plan national qu’international.
Sur son compte X, André Flahaut, député fédéral du parti socialiste belge et président honoraire de la Chambre des représentants du royaume de Belgique, s’est dit « profondément indigné » par cette attaque menée par le M23, ce groupe rebelle bénéficiant de l’appui du Rwanda, selon Kinshasa, l’ONU et de nombreux pays occidentaux dont la France et la Belgique.
Ancien ministre belge de la Défense, Flahaut est convaincu que l’heure des sanctions contre le Rwanda a sonné.
« Plus que jamais, des sanctions s’imposent contre le Rwanda qui soutient cette rébellion dans l’Est de la RDC », a-t-il martelé dans sa publication, tout en insistant : « stop à l’impunité ».
Après cette attaque, survenue vendredi, le président Tshisekedi a écourté son séjour en Europe.
« À cause de la dégradation de la situation, j’ai dû annuler mon voyage officiel en Hongrie pour retourner au pays et gérer les derniers développements de la situation à l’Est », a-t-il annoncé lors d’un échange avec la diaspora congolaise de Belgique.
Quatorze morts et plus de trente blessés. Tel est le bilan de cette attaque attribuée aux M23.